Coleslaw


Coleslaw

C’est une salade que nous aimons bien manger à la maison, y compris le petit chouphobe! Et il faut dire que le panier de la semaine se prêtait particulièrement à sa préparation! J’aurai pu vous la publier depuis longtemps déjà d’ailleurs! Elle s’inspire d‘ici. Et à propos, il faut absolument aussi que je vous publie ma recette de mayonnaise un de ces jours. Je me suis toujours demandé d’où venait la dénomination de coleslaw. Le terme «coleslaw» semble naître au 18ème siècle comme une anglicisation des Hollandais terme «koolsla », un raccourcissement de « koolsalade », qui signifie «salade de chou ». Cette recette serait originaire d’Irlande et aurait traditionnellement été réalisée à la fin du mois de restes de légumes et crème.

Coleslaw :

Ingrédients : (pour 6 personnes)

– 1 yaourt nature

– 1 cc de moutarde de Dijon

– 2 cs de mayonnaise

– 1/2 chou blanc (~ 500g)

– 2 carottes (~ 400g)

– 1 oignon (~ 150g)

Préparation :

Mélanger le yaourt, la moutarde et la mayonnaise dans un saladier.

Ensuite, utiliser un robot culinaire ou une râpe manuelle pour râper le chou, les carottes et l’oignon. L’oignon peut également se hacher le plus finement possible au couteau.

Transvaser les légumes dans le saladier et mélanger.

Se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.

English below

It’s a salad that we like to eat at home, including our small colephobic! And it must be said that the basket of the week was particularly made for this preparation! I could have published this recipe for a long time! It comes from here. And by the way, it is imperative that I also publish my recipe for mayonnaise one of these days. I always wondered where the name coleslaw came from. The term « coleslaw » arose in the 18th century as an Anglicisation of the Dutch term « koolsla », a shortening of « koolsalade », which means « cabbage salad ». It is originally from Ireland and was made at the end of the month from leftover vegetables and cream.

Coleslaw :

Ingredients : (serves 6)

– 1 plain yogurt

– 1 tsp Dijon mustard

– 2 tbsp mayonnaise

– 1⁄2 white cabbage (~ 500g)

– 2 carrots (~ 400g)

– 1 onion (~ 100g)

Preparation :

Mix the yogurt, mustard and mayonnaise together in a salad bowl.

Then, use a grater attachment on a food processor, or a box grater, to grate the cabbage and carrots. Either grate the onion or chop as finely as you can. Tip all of the vegetables into the bowl and stir through the dressing.

Will keep in the fridge for up to 3 days.

20 réflexions sur « Coleslaw »

  1. Ah ben je la connais, et même les chouphobes ne l’aiment pas plus que ça à la maison… faut dire qu’ils ne sont aps trop salades et /ou crudités

    1. C’est vrai que cette salade est un grand classique, en particulier chez les anglo-saxons qui la déclinent en multiples versions…

      A bientôt, Anne.

    1. Pour une fois que tout le monde aime manger un truc qui contient du chou, ça vaut effectivement le coup de le mentionner!

      Bises et @++, Anne.

  2. pour moi aussi pas de chouphobe chez moi et pour tant nous sommes crudités mais certaines salades ne passent pas bisous Murielle 🙂

    1. Les salades sont plus ou moins appréciées selon leur contenu chez nous aussi! Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts (bien que parfois c’est pénible pour trouver des plats qui plaisent à tout le monde!).

      Bisous et à bientôt, Anne.

    1. Merci! J’en suis flattée! 🙂

      J’essaye juste de vous donner envie de tester mes recettes!

      @+, Anne.

  3. alors moi je suis un ovni car le chou chez nous c’est toutes les versions sans problème…..même les choux de bruxelles me sont réclamés…..ta recette me plait et comme je n’ai jamais fait le chou blanc de la sorte, je vais la tester….
    bisous
    pascale

    1. Effectivement : un véritable ovni! Tu me prêtes ta famille? 😉

      Bises et à bientôt, Anne.

    1. Et cela me refait penser à ma recette de mayonnaise à publier (pas écrite bien sûre mas je crois photographiée)… Pas de salade ici ce soir : il fait trop trop froid! Faut d’ailleurs que je ois ce qu’il me reste de consistant à préparer…

      @+, Anne.

  4. voilà une salade que j’ai goûté à l’hosto dans le 67 mais je pense que la tienne doit être bien meilleure ;). Il me semble qu’elle est plus courante dans le 67 que dans le 68 à mon avis mais j’aime bien si elle est bien préparée et fraîche surtout ce qui n’était pas vraiment le cas (préparée sous vide) Bonne soirée 🙂

    1. Elle ne doit pas être terrible cette salade si elle est associée à un séjour à l’hôpital! J’espère que ce n’était pas trop grave. Sinon, il s’agit d’un plat anglo-saxon à la base…

      Bonne semaine et @+, Anne.

      1. un séjour à l’hosto c’est souvent + par nécessité que par envie, je dirais mais il faut faire avec :(. Il est vrai que les repas sous vide c’est pas vraiment appétissant mais on mange parce qu’on a faim, on n’a pas vraiment le choix et on est bien mieux chez soi non ?? Bonne soirée 🙂

      2. C’est vrai que le fait maison c’est toujours mieux! 🙂

        Bonne fin de semaine et à bientôt, Anne.

      3. merci de même et belle journée 😉 et Bonnes Fêtes de Noël et de fin d’année 🙂 pendant qu’on y est 🙂

      4. Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi!

        A bientôt, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.