Cake au pavot


Depuis quelques temps traînait dans mon placard un sachet de graines de pavot que je destinais initialement à la préparation d’une brioche à la germanique avec une garniture à base de crème de pavot. N’étant cependant pas très motivée par la confection de brioches ces derniers temps, je me suis mise à fouiller sur le web afin de connaître d’autres recettes de gâteaux à base de pavot. Et je suis tombée sur la recette du Cake aux graines de pavot. Outre le pavot qui n’est pas un ingrédient standard, ce cake se caractérise par l’absence de farine. La recette est excellente à essayer de toute urgence!

Cake au pavot

Cake au pavot :

Ingrédients :

– 175 g de beurre doux à température ambiante

– 200 g de sucre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 4 oeufs

– 1 sachet de levure chimique

– 150 g de poudre d’amandes

– 250 g de graines de pavot

Préparation :

Mettre les graines de pavot au congélateur deux heures avant de faire la recette (afin qu’elles n’éclatent pas lors du mixage).

Préchauffer le four à 180°C.

Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Verser les blancs dans le bol du batteur, ajoutez la levure chimique. Les monter en neige.

Mélanger le beurre en pommade avec le sucre et le sucre vanillé. Lorsque le mélange blanchit, ajouter les jaunes d’oeuf et mélanger vivement.

Mixer les graines de pavot congelées avec la poudre d’amande pendant 5 minutes. Incorporer les blancs en neige et le mélange pavot-amande à l’appareil beurre-jaunes d’oeuf-sucre en alternant et en soulevant délicatement la pâte.

Beurrer un moule à cake et verser la pâte dedans. Enfourner pendant une petite heure. Vérifier la cuisson avec la lame du couteau qui doit ressortir sèche.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s