Salade de chou rouge à l’orange sanguine / Red Cabbage and Blood Orange Salad


Dans le numéro 45 du magazine « Régal » (Février-Mars 2012)  figurait une recette, légèrement détournée ici, qui s’appliquait à merveille au demi chou rouge du panier. Je viens de me régaler d’un reste en guise de dîner.  C’est une excellente association sucrée/salée qui en plus permet de faire le plein de vitamines!

Salade de chou rouge à l’orange sanguine / Red Cabbage and Blood Orange Salad :

Ingrédients : (4-6 personnes)

– 1/2 chou rouge

– 4 oranges sanguines

– 50g de noix de Macadamia

Pour la vinaigrette :

– 1 cs de crème de vinaigre balsamique blanc

– 1 cs de sirop d’érable

– 2 cs de nuoc-man

– 3 cs d’huile d’olive

Préparation :

Pour la vinaigrette :

Porter à ébullition le jus d’une orange et faire réduire jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 cs. Dans un saladier, mélanger le vinaigre, le nuoc-mâm et le sirop d’érable puis le jus d’orange réduit chaud. Verser l’huile en fouettant pour émulsionner la vinaigrette.

Pour la salade :

Emincer le chou rouge au robot. Mélanger le à la vinaigrette. Recouvrir d’un film et placer une heure au réfrigérateur. Eplucher trois oranges. Séparer les quartiers et couper en tronçons. Incorporer les dans la salade avec leur jus et les noix de Macadamia grossièrement pillées. Servir frais.

Salade de chou rouge à l'orange sanguine / Red Cabbage and Blood Orange Salad

English below

In Issue 45 of the magazine « Régal » (February-March 2012) featured a recipe, slightly diverted here, which applied perfectly to the half red cabbage of the basket. I just enjoy a rest as a dinner. This is an excellent combination sweet/savoury and is also full of vitamins!

Red Cabbage and Blood Orange Salad :

Ingredients : (4-6 people)

– 1/2 red cabbage

– 4 blood oranges

– 50g of Macadamia nuts

For the vinaigrette :

– 1 tablespoon white balsamic vinegar cream

– 1 tablespoon maple syrup

– 2 tablespoons nuoc-man

– 3 tablespoons olive oil

Preparation :

For the vinaigrette :

Boil the juice of one orange and reduce until there are only 3 tbsp left. In a bowl, mix the vinegar, the fish sauce, the maple syrup and hot reduced orange juice. Pour the oil, whisking to emulsify the dressing.

For the salad :

Chop the red cabbage in a food processor. Mix in the vinegar. Cover with film and place in the refrigerator for one hour. Peel three oranges. Separate them into quarters and cut them into chunks. Stir in the salad with juice and the coarsely crushed macadamia nuts. Serve chilled.

21 réflexions sur « Salade de chou rouge à l’orange sanguine / Red Cabbage and Blood Orange Salad »

  1. Rien que d spart ses agréables et vives couleurs, ta salade de choux donne faim ^^ C’est beau et en plus j’aime trop l’association avec l’orange ! Belle idée, je garde.
    Bises gourmandes et bonne journée.

    1. Comme dit l’idée n’est pas de moi mais je l’ai adoptée par ici! 🙂

      Bises et bonne soirée, Anne.

  2. Moi je n’en ai jamais mangé en l’associant à l’orange sanguine mais pourquoi pas, ça doit être délicieux !
    Bonne journée, bisous

    1. C’était une première pour moi aussi et je confirme que c’est très bon! 🙂

      Bisous et bonne soirée, Anne.

    1. Elle n’est pas belle ma salade??? 😉

      Bises et bon début de Printemps à toi aussi, Anne.

  3. Colorée, vitaminée, tout ce que j’aime !
    J’aime beaucoup l’idée d’associer l’orange saunguine, à tester, c’est sur !
    Bisous, et une bonne soirée !

    1. Merci! Moi c’est sûr : je la referai! 🙂

      Bisous et bonne soirée à toi aussi, Anne.

    1. Pour moi c’était une première! J’en étais restée avec la version aux pommes…

      @+, Anne.

    1. Surprise dimanche! Billet pratiquement terminé… 🙂

      Et c’était très bon! 🙂

      @+, Anne.

  4. Je pense que des trois recettes de chou rouge que tu m’as proposées, c’est celle-ci que je trouve la plus intrigante ! A essayer !!!

    1. Moi j’ai adoré mais mes goûteurs ne sont pas fans d’agrumes…

      @+, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.