New York Cheesecake


Pour changer, une petite note sucrée! Selon fait longtemps que mes lecteurs n’ont pas eu droit à une disgression sucrée sans rapport aucun avec les légumes du panier. Le prétexte pour celle-ci est un livre que l’on m’a offert récemment (encore merci aux généreux donateurs :wink:) traitant de la cuisine américaine. Le très beau livre « Yes we cook » de Julie Schwob contient les essentiels de la cuisine américaine y compris la fameuse recette du cheesecake façon New York qui était délicieux… Présentée ici avec quelques minimes variantes.

New York Cheesecake

New York Cheesecake :

Ingrédients :

– 1 paquet de « digestive biscuits » dont je n’ai pour l’instant pas réussi à trouver un équivalent français. Une excellente alternative pour ceux qui habitent proche de l’Allemagne sont les « Hobbits » de Brandt (et non ceux du Seigneur des Anneaux :smile:).

– 40g de cassonade

– 60g de beurre fondu

– 800g de fromage frais type St Moret

– 140g de sucre semoule

– 3 oeufs

– 2 cs de farine de maïs

– 1 cs d’extrait de vanille

– le zeste d’une orange

– 100g de crème fraîche épaisse

– 200g de fruits rouges + 50g de sucre pour un coulis (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 150°C.

Ecraser les biscuits en les plaçant par exemple dans un sachet congélation et en les applatissant avec un rouleau à pâtisserie ou de l’artillerie plus lourde… Mélanger les miettes avec le beurre fondu et la cassonade.

Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnières de papier cuisson. Déposer uniformément la pâte au fond du moule en remontant sur les côtés. Faire cuire au four pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

Dans un saladier, battre le fromage frais avec les oeufs et le sucre ajoutés progressivement. Terminer en ajoutant l’extrait de vanille, le zeste d’orange et la farine de maïs. Ajouter la crème en mélangeant avec une spatule. Verser cette prépartion sur le fond de tarte.

Laisser cuire 45 minutes dans le four où vous aurez placé un bol d’eau pour éviter que la surface du gâteau ne craquelle.

Laisser refroidir quelques heures au frais. Servir avec un coulis de fruits rouges (mélange fruits+sucre) porté à ébullition puis refroidi.

In English here

2 réflexions sur “ New York Cheesecake ”

  1. C’est le genre de gâteau pour lequel je craque littéralement de plus le tien est tellement beau et réussi qu’il est difficile de se dire que l’on ne le testera pas ! je garde ta recette dans ce but ..merci pour ce délicieux partage
    Bonne semaine
    A+++Sacha

    1. Merci pour les compliments!😳

      D’après mes goûteurs, il vaut effectivement le détour. A noter que dans la recette originale, on utilise du zeste de citron (à la place de l’orange) et de la fécule de pomme de terre à la place de la farine de maïs.

      Bon test😉 et à bientôt,

      Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s