Gâteau aux courgettes et chocolat – Version Végane / Zucchini and Chocolate Cake – Vegan Version


Cela fait quelques temps que j’étais tombée par je ne sais quel hasard sur l’annonce du concours « Saveurs durables, saveurs véganes ». Etant donné la thématique du blog, je m’étais dit que ce serait une bonne idée d’y participer. Je pensais avoir raté la date limite de participation mais à mon grand bonheur elle avait été reculée au 24 juillet! Je pensais qu’il s’agissait d’un concours végétarien et je me suis rendue compte qu’il était végétalien. Ah… Donc aucune substance d’origine animale… Cela rendait la chose un peu plus difficile!

Je me suis donc précipitée sur le web pour connaître les produits de substitution aux oeufs et au beurre que contient la recette. A ce propos, la meilleure documentation que j’ai pu trouver est celle du dossier du même nom sur marmiton.
La recette de base est celle de mon gâteau aux courgettes et chocolat. Je n’ai fait que substituer et ajuster les quantités pour obtenir un résultat fort agréable.

Ceci dit, autant devenir végétarienne ne me poserait pas trop de problème, autant il n’y a aucun espoir que je devienne végétalienne ou végane! Je ne m’imagine pas un monde sans fromage (ça existe le roquefort de tofu???) ni beurre (rien de tel que du beurre fondant sur une pomme de terre vapeur…).

Assez bablaté, passons à la recette :

Gâteau aux courgettes et chocolat / Zucchini and chocolate cake :

Ingrédients :

– 400g de courgettes (une grosse)

– 75g d’huile d’olive assez neutre

– 75g de lait d’amandes

– 250g de sucre roux

– 500g de compote de pommes

– 400g de farine

– 100g de farine de maïs

– 1 sachet de levure chimique

– 200g de chocolat pâtissier

– 150g de grosses pépites de chocolat obtenues en coupant une tablette au couteau

– des vermicelles en chocolat (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C. Huiler un moule à manqué.

Dans un saladier, placer l’huile, le lait d’amande et le sucre. Au batteur électrique, battre le mélange jusqu’à ce que celui-ci blanchisse. Ajouter progressivement la compote en battant vigoureusement le mélange après chaque ajout.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (3 minutes à 300 W). Laisser refroidir.

Râper la courgette en utilisant les gros trous. L’incorporer au mélange. Ajouter ensuite le chocolat fondu. Bien mélanger. Incorporer le mélange des deux farines et de la levure chimique avant de terminer par les pépites de chocolat. Transvaser dans le moule. Parsemer de vermicelles de chocolat.

Cuire dans le bas du four durant 1h30, voir plus. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau dont la lame restera sèche si le gâteau est cuit.

Laisser refroidir dans le moule pendant un quart d’heure puis sur une grille.

Gâteau aux courgettes et chocolat - Version Végane / Zucchini and Chocolate Cake - Vegan Version

English below

It’s been a while since I had seen by chance the announcement of the contest « Lasting taste vegan taste ». Given the theme of the blog, I thought that it would be a good idea to participate. I thought I had missed the participation deadline but to my delight it had been postponed to July 24! I thought it was a vegetarian contest and I realized that it was vegan one. Ah … So no animal products … This made it a little harder!

So I rushed on the web to find substitutes for eggs and butter that were in the recipe. In this regard, the best documentation I could find is the substitution folder on marmiton. The basic recipe is the one of my zucchini and chocolate cake. All I did was to replace and to adjust the quantities for a very pleasant result.

That said, I easily would become a vegetarian, but there is no hope that I ever become vegan! I can not imagine a world without cheese (Does a tofu roquefort cheese exist??) or butter (nothing like butter melting on a steamed potato…).

Enough blah blah, move on to the recipe :

Zucchini and chocolate cake :

Ingredients :

– 400g of courgettes (a big one)

– 75g of rather neutral olive oil

– 75g of almond milk

– 250g brown sugar

– 500g apple compote

– 400g flour

– 100g of corn flour

– 1 teaspoon baking powder

– 200g cooking chocolate

– 150g chocolate chips obtained by cutting a tablet with a knife

– Chocolate vermicelli (optional)

Preparation :

Preheat the oven to 160 ° C. Oil a cake pan.

In a bowl, place the oil, the almond milk and the sugar. With an electric mixer, beat the mixture until it whitens. Gradually add the apple compote, beating vigorously after each addition.

Melt the chocolate in the microwave (3 minutes at 300 W). Let cool down.

Grate the zucchini using the large holes. Add them to the mixture. Add the melted chocolate. Mix well. Stir in the mixture of both flours and baking powder before finishing with the chocolate chips. Pour into the mould. Sprinkle with chocolate vermicelli.

Bake in the bottom of the oven for 1:30 or more. Check the doneness by piercing the cake with a knife : the blade will stay dry if the cake is done.

Let it cool in the pan for fifteen minutes and then on a grid.

11 réflexions sur « Gâteau aux courgettes et chocolat – Version Végane / Zucchini and Chocolate Cake – Vegan Version »

    1. Ce fut très plaisant et instructif de cuisiner sans produits d’origine animale. Mais comme dit, étant très accro à de nombreux fromages dont le roquefort, je crains qu’un avenir végétalien me soit totalement interdit! Sinon, c’est vrai que selon la recette le beurre est loin d’être indispensable en cuisine : je vais essayer de trouver la margarine bio que tu cites.

      @+, Anne.

  1. Bravo pour ta recette, ça a l’air délicieux, on dirait que tu maîtrises déjà les gâteaux 100% végétaux, chapeau!

    Je pensais aussi ne pas pouvoir me passer de fromage, j’étais accro. Et puis j’ai découvert d’autres bonnes choses à manger à la place et je n’en ai plus envie, tout est une question d’habitudes finalement. Pour info, il n’existe pas (encore) de roquefort de tofu, mais il existe bien une alternative végétale au bleu : http://www.buteisland.com/a_blue_sheese.htm
    😉

    1. Merci pour le compliment! En fait, c’est simple : il suffit de se renseigner quant aux possibles produits de substitution (merci internet!).

      Alors comme cela, tu étais une accro aux fromages et tu as basculée? Qu’est-ce qui t’a motivée pour passer le pas? C’est vrai que la nourriture est une question d’habitudes et qu’il doit être possible de s’en passer 😯 . J’ai été très intriguée par ton bleu végétalien : ça tombe bien je vais au Royaume-Uni d’ici peu! J’en profiterai pour goûter ces nombreux substituts de fromage sans matières laitières.

      A bientôt, Anne.

      1. Et oui j’ai fait parti des accros au fromage! Ce qui m’a motivé à changer mes habitudes c’est le fait de ne plus vouloir participer à l’exploitation les animaux, ça s’est fait naturellement. Je ne regrette pas!
        Ooo au Royaume Uni, ils ont plusieurs marques de produits « substituts » au fromage, n’hésite pas à les tenter par curiosité. Mais rappelles toi que certains sont loin du fromage que l’on connait en France/

      2. Merci pour ta réponse! Bien qu’aimant beaucoup les animaux, je n’ai pas encore ta sensibilité. Qui sait? Peut-être un jour…

        En tout cas, je suis une grande curieuse et ne manquerai pas d’explorer les rayons dans les supermarchés gallois.

        @+, Anne.

    1. Merci! Bien qu’il s’agisse à la base de la même recette, il n’est pas tout à fait comme son équivalent « normal ». Un peu plus lourd dans la texture mais tout aussi bon à déguster!

      @+, Anne.

  2. Très belle recette…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!

    1. Merci pour la recette et merci également pour la découverte de ton blog. J’aime aussi beaucoup les cupcakes et suis verte de jalousie devant ton partenariat avec Regent’s Park 😉 . Bon, je me console car je pars bientôt au Royaume-Uni 🙂 .

      @+, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.