Gâteau aux poires et au chocolat / Pear and Chocolate Cake


C’est ma première participation à la ronde interblog 🙂 ! Cela faisait une éternité que je souhaitais y participer mais je manquais presque systématiquement la clôture des inscriptions. Cette ronde a pour but de vous faire découvrir des blogs que vous n’auriez peut-être pas visités autrement et vous permet également de faire découvrir le vôtre. Ainsi, je devais piocher une recette chez Mimi et Carole est sensée en récupérer une chez moi.

J’ai découvert deux sites que je ne connaissais pas. J’ai été émue par le contexte du blog de Carole qui s’intitule « Parce que la vie continue » et qui est un hommage à Margaux, son bébé qu’elle a perdu.

J’ai trouvé mon bonheur che Mimi sous la forme d’un moelleux choco-poires. Pensant que c’était une création originale, j’étais un peu déçue de constater que c’est mot pour mot la recette postée par Caro sur 750g. Il n’y a que le titre qui change… Je peux me tromper mais Mimi ne me semble pas être un diminutif de Caro… Quoiqu’il en soit, voici la néanmoins excellente recette (même pour les non amateurs de poires comme moi)!

Gâteau aux poires et au chocolat / Pear and Chocolate Cake :

Ingrédients :

– 200g de chocolat noir

– 3 poires

– 4 oeufs

– 80g de sucre

– 70g de farine

– 1 cc d’extrait de vanille

– 15g de levure chimique

– 60g de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C.

Peler et couper les poires en petits dés.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ajouter la farine et la levure.

Faire fondre le chocolat et le beurre en morceaux à petite puissance au micro-ondes. Ajouter au mélange précédent. Bien remuer. Ajoutez les dés de poire. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

Verser dans un moule beurré et fariné ou garni de papier cuisson, enfourner pendant 40 minutes.

Déguster 😉 .

Gâteau aux poires et au chocolat / Pear and Chocolate Cake

English below

This is my first participation to the interblog round  🙂 ! It’s been ages since I wanted to participate but I’ve almost always missed the registration deadline. This round is designed to introduce you to blogs that you might otherwise not visit and also allows yours to be discovered. So I had to pick a recipe from Mimi and Carol was supposed to get a one from here.

I found two websites that I did not know. I was moved by the context of Carole’s blog entitled « Because life goes on » which is a tribute to Margaux, her lost baby.

I found my happiness at Mimi’s in the form of a chocolate and pear soft cake. Thinking it was an original creation, I was a little disappointed that it is word for word the recipe posted by Caro on 750g. Only the title changes … I may be wrong but Mimi does not seem to be a diminutive of Caro … Anyway, this is still a great recipe (even for non fans of pears like me)!

Pear and Chocolate Cake :

Ingredients :

– 200g dark chocolate

– 3 pears

– 4 eggs

– 80g sugar

– 70g flour

– 1 teaspoon vanilla extract

– 15g baking powder

– 60g butter

Preparation :

Preheat the oven to 180 ° C.

Peel and cut the pears into small dices.

Separate the egg whites from the yolks. Beat the egg yolks with the sugar and the vanilla extract until smooth. Add the flour and the baking powder.

Melt the cut in small pieces chocolate and butter in the microwave on lowpower. Add it to mixture. Stir well. Add the diced pears. Beat the egg whites and gently fold them into the batter.

Pour the dough into a buttered and floured, or lined with baking paper, mould and bake for 40 minutes.

Enjoy 😉 .

59 réflexions sur « Gâteau aux poires et au chocolat / Pear and Chocolate Cake »

    1. Excellent le gâteau! Même pour quelqu’un qui n’apprécie pas trop les poires : parfaites dans cette recette où, il faut bien l’avouer, le chocolat est prédominant 😉 !

      A bientôt, Anne.

    1. Nous nous sommes effectivement tous régalés! Une recette que je conseille vraiment.

      Sinon, super sympa la ronde, je viens d’en explorer une bonne partie de clic en clic jusqu’à tomber sur un blog qui visiblement a oublié la ronde (je ne citerai personne)… Dommage!

      @+, Anne.

    1. C’est une des rares associations qui me fait manger des poires 😉 ! Et comme tu le dis : c’est une valeur sûre!

      A bientôt, Anne.

    1. Très bonne association effectivement! Je conseille vivement cette recette à tous les amateurs (ou non) de chocolat et de poires!

      Et ce ne sera pas ma dernière ronde : en plus des deux directement liés au mien, j’ai découvert une multitude de sites sympas. Encore bravo aux organisatrices!

      @+, Anne.

  1. çà a l’air trop bon ! va falloir se dépêcher de terminer la torta caprese faite hier pour embrayer sur ce gâteau 🙂 à moins que ce ne soit un courgette chocolat avec les dernières courgettes du jardin, en tous cas merci si jamais on manque d’inspiration il suffit de venir te voir 🙂
    bizzzz
    Isa

    1. Ma boule de cristal me dit qu’on doit aimer les poires chez toi 😉 . Et visiblement le chocolat aussi 😉 !

      C’est très gentil de me citer en tant que source d’inspiration. Merci! Entre les poires et les courgettes, je ne saurai pas non plus quelle recette choisir 🙂 . Cependant un argument pouvant faire pencher dans un sens ou dans l’autre est que le gâteau courgette/chocolat est une création originale 🙂 ….

      A bientôt, Anne.

  2. excellent choix, bien gourmand ce gateau, bravo pour ta première ronde, je continue la mienne
    PS : moi aussi je monte, malheureusement ma jument est morte il y a 2 mois 😥

    1. Il y avait plein de bonnes choses à essayer chez Mimi! Avec mes poires du jardin, le choix était facile!

      Je suis sincèrement désolée pour ta jument, j’espère que tu retrouveras pareille complicité.

      @+, Anne.

    1. Comme déjà dit : je n’ai aucun mérite! Le choix était facile et de saison. Le chocolat ça passe toujours 😉 !

      A bientôt, Anne.

    1. Et bien bonne aussi! Encore merci à Mimi de me l’avoir fait découvrir!

      @+, Anne.

    1. Mais tout le plaisir fut pour moi! Et je crains que vous n’ayez à me supporter dans les éditions futures…

      A bientôt, Anne.

    1. Merci aux organisatrices 🙂 ! Super boulot et super concept. J’ai pris beaucoup de plaisir à voyager de blog en blog!

      @+, Anne.

    1. Moi aussi la recette m’a beaucoup plu! Je conseille cette recette sans hésitation!

      A bientôt, Anne.

    1. Les poires c’est pas mon truc à la base mais avec du chocolat ça devient excellent! Encore merci à Mimi pour cette belle recette!

      @+, Anne.

    1. Trop facile le choix : les poires du jardin sont mûres et j’ai toujours, mais alors TOUJOURS, du chocolat dans les placards…

      Trop sympa la ronde sinon!

      @+, Anne.

    1. Thanks! Merci pour cette belle ronde 😉 !

      Bonne fin de week-end et à bientôt, Anne.

  3. De Mimi ou pas ce gâteau a l’ai excellent !! C’est une très belle photo que tu as faite !
    Bonne ronde à toi et rdv pour la prochaine n’est ce pas ?

    1. Entièrement d’accord! merci à Mimi de me l’avoir fait découvrir 🙂 ! Pour la photo, c’est à force de participer au Projet Photo 52 de Mlle Ktycat de Bento Blog qu’on se prend au jeu! Il est toujours temps de nous rejoindre 😉 .

      Tu as raison : je crois bien que je risque de devenir une habituée de la ronde 😉 !

      @+, Anne.

    1. Du moment qu’il y a chocolat, j’adhère en principe toujours aussi :wink:!

      A bientôt, Anne.

    1. OOUUIIIIIIII! Trop cool cette ronde! Je regrette juste que je ne trouverai au grand jamais le temps de tester toutes les excellentes recettes que j’ai pu croiser dans cette ronde! Du moins avant de participer à la prochaine 😉 !

      @+, Anne.

    1. C’est effectivement une association qui marche toujours 😉 !

      A bientôt, Anne.

    1. Oui et je crois que vous êtes tous unanimement de cet avis! Merci pour ton passage.

      A bientôt, Anne.

  4. hummmm poire & chocolat quel beau duo !!!
    je pense revenir sur ton blog j’ai vu des tags qui me « parlent » bien !
    à bientôt et bonne ronde ^-^

    1. Tout à fait 😉 ! Et je crois que c’est justement le but de cette ronde : nous faire découvrir et revenir sur des blogs que nous n’aurions peut-être pas visités sinon!

      A très bientôt donc?? Anne.

    1. Tu peux y aller les yeux fermés : la recette est excellente. Merci encore à Mimi pour le partage!

      @+, Anne.

    1. Comme déjà dit : c’est une recette que je conseille sans hésiter : superbe association qui nelaissera pas de miettes…

      A bientôt, Anne.

  5. Mmmmmmm Miammmmmm un régale pour les yeux ton gâteaux poire et chocolat j’adoreeeeee sa bonne ronde et pleins de gros bisous Murielle 🙂

    1. Merci, merci! Et pour le goût il n’est pas en reste!

      Je viens de m’inscrire à l’édition 22 de la Ronde Interblog 🙂 !

      Bisous et à bientôt, Anne.

  6. hum je craque poires/chocolat j’adore!!!bonne 1ère ronde et sans doute pas la dernière on devient vite accro à ce petit jeu!!et surtout la découverte de blogs superbes!!

    1. Ca y est c’est effectivement foutu! Depuis le temps que je lorgnais sur la ronde, je suis déjà accro! Me suis déjà inscrite à l’édition 22! 🙂

      Et comme tu dis, on y fait vraiment de très belles découvertes!

      A bientôt, Anne.

    1. Et parfait pour écouler des pommes et des poires n’est-il pas? 😉

      @+, Anne.

  7. Très en retard dans mon tour de ronde, je viens voir la belle et bonne recette que tu as fait ! Hmmm
    Merci d’avoir pris le temps de comprendre mon blog… A bientot !

    1. Vu le nombre de participants, il fallait effectivement un certain temps pour faire le tour de la ronde! Et de savourer virtuellement toutes ces belles recettes!

      @+, Anne.

    1. Il y avait plein de recettes sympas chez Mimi mais celle-ci tombait justement à pic pour l’utilisation des poires du jardin! 🙂

      @+, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.