Avant la publication de recettes liées au panier hebdomadaire, voici une petite disgression culinaire (donc sans aucun rapport avec des légumes) qui pourrait vous régaler. Il s’agit encore une fois d’un dessert à la mode anglo-saxonne, à savoir un trifle. Kesako le trifle? Tout d’abord un dessert très facile à faire car vous pouvez acheter tous les ingrédients que vous n’aurez plus qu’ à assembler! Pour cette variante, il vous faudra des kiwis, des biscuits, de la crème anglaise et de la chantilly (que je préfère préparer moi-même). Il suffit ensuite d’empiler ces ingrédients (comme détaillé par la suite) dans un saladier ou des verrines et de laisser reposer le tout au minimum quelques heures au réfrigérateur.
Trifle au kiwi / Kiwi trifle :
Ingrédients : (pour 6 personnes)
– 9-12 kiwis
– des « digestive biscuits » ou à défaut des biscuits aux flocons d’avoine ou des « petits Lu »- 1 paquet
– 400 ml de crème fraîche
– 100g d’amandes effilées
– 2 cs de sucre en poudre
Pour la crème anglaise :
– 5 jaunes d’oeufs
– 400 ml de crème fraîche
– 400 ml de lait
– 1 gousse de vanille
– 130g de sucre
Préparation :
Pour la crème anglaise :
Mettre le lait, la crème et la gousse de vanille dans une casserole. Porter le mélange à ébullition à feu moyen.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à éclaircissement. Lorsque le mélange lait/crème est bouillant, le verser dans le saladier. Battre le mélange puis le reverser dans la casserole. Remettre sur le feu. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu’à épaissement du mélange (le liquide ne coule plus sur la cuillère). Le mélange ne doit SURTOUT PAS bouillir. Retirer du feu et laisser refroidir.
Le trifle :
La préparation du trifle est enfantine.
Laver et peler les kiwis. Les couper en quart de fines tranches. Dans un saladier ou 6 verrines, commencer par disposer une couche de morceaux de kiwis.
Casser grossièrement les biscuits. Etaler une couche de biscuits brisés sur la couche de kiwis. Verser délicatement la crème anglaise sur les biscuits. Placer dans le bas du réfrigérateur pendant 3-4 heures ou une nuit.
Verser la crème dans un bol métallique refroidi préalablement au réfrigérateur. Ajouter 1 cs de sucre en poudre. Au batteur électrique, battre la crème jusquà obtention d’une chantilly bien ferme. Terminer la confection du trifle par une couche de chantilly.
Pour le décor et le palais, garnir d’amandes effilées saupoudrées de sucre glace.
Servir et déguster avec plaisir (ne surtout pas penser aux calories :wink:)
Bonjour,
Vous aimez les verrines ? Je vous invite à consulter régulièrement mon blog afin de découvrir les nouvelles verrines Durobor.
Durobor est leader mondial dans ce domaine et propose des verres du format small au format XXL…
Bonne lecture et ravi d’avoir découvert votre blog
Merci pour cette piste à verrines!