Encore une spécialité anglo-saxonne dont je n’ai pas réussi à trouver une dénomination plus adéquate que « Délice » (ceci dit, ça l’est :smile:). Pour résumer, c’est une alternative au crumble, toute aussi facile à réaliser. Il s’agit donc d’une deuxième recette concernant donc le panier de la semaine 28, consacrée aux fruits qu’il contenait. Une variété de petites prunes que j’essayerai de pouvoir nommer plus précisemment dans le futur…
Délice aux pommes, prunes et pêches / Apple, plum and peach cobber :
Ingrédients : (pour 4 personnes)
– 4 pommes
– 250g de prunes
– 1 pêche
– 80g de sucre
– 2 cs de farine
– 1 cc d’extrait de vanille
– 1 cc de cannelle
– 50ml d’eau
Pour le dessus :
– 100g de sucre
– 100g de farine
– 50g de beurre
– 1 oeuf
– 1 pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un petit plat rectangulaire allant au four.
Laver et peler les pommes. Les couper en tranches et les placer dans un saladier. Laver et dénoyauter les prunes et la pêche; les couper en morceaux et les rajouter aux pommes. Ajouter le sucre, la farine, l’extrait de vanille et la cannelle. Bien mélanger. Ajouter l’eau, mélanger puis transvaser dans le plat.
Pour le dessus : Mettre le sucre, la farine et le beurre coupé en petits morceaux dans un saladier. Mélanger avec les doigts comme si vous étiez entrain de préparer un crumble. Ajouter l’oeuf battu au préalable. Continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène mais collante. Répartir celle-ci sur les fruits.
Faire cuire au four pendant une demi-heure. Servir chaud ou froid, avec ou sans crème épaisse, avec ou sans glace à la vanille…
Hmm… ce dessert porte bien son nom !
Il se déguste effectivement sans le moindre effort! J’espère qu’il vous plaira.
Anne.