Banoffi pie (ou tarte au caramel et à la banane)


Week-end de cuisine à l’anglo-saxonne. Après le parmentier version britannique, voici une tarte sablée nappée (dans l’ordre) de confiture de lait, de fines rondelles de banane, de crème chantilly et de copeaux de chocolat. Un délice!

Cette recette constitue aussi la première disgression culinaire de mon nouveau blog, catégorie qui me sert à ranger toutes les recettes sans rapport avec les légumes du panier!

Banoffi pie :

Ingrédients : (pour 6-8 personnes)

Pour la pâte sablée :

– 125g de beurre ramolli

– 250g de farine

– 75g de sucre

– 1 jaune d’oeuf

– 2 cs de lait

Pour la garniture :

– 1/2 pot de confiture au lait

– 2 grandes bananes

– 300 ml de crème fraîche liquide

– 1 cs de sucre en poudre

– des copeaux de chocolat

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Pour la préparation de la pâte, placer le beurre ramolli coupé en petits morceaux dans un saladier avec la farine et le sucre. Mélanger avec le bout des doigts comme si vous vouliez préparer un crumble. Lorsque l’ensemble de la pâte est bien grumeleuse, ajouter le jaune d’oeuf. Travailler la pâte à la main puis ajouter le lait. Retravailler la pâte à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Celle-ci peut ensuite être utilisée immédiatement.

Etaler la pâte et la placer dans un moule à tarte standard. A l’aide d’une fourchette, percer quelques trous dans le fond de la tarte. Placer dans le bas du four et laisser cuire 20 mn jusqu’à ce qu’elle soit dorée.  Laisser refroidir.

Une fois refroidie, étaler de la confiture de lait de manière uniforme sur le fond de la tarte. Peler et couper les bananes en fines rondelles. Les disposer sur la confiture de lait. Préparer une chantilly très ferme avec la crème fraîche et le sucre. Recouvrir la tarte de chantilly et saupoudrer de copeaux de chocolat. Placer au réfrigérateur pendant une heure ou plus avant de déguster votre gâteau qui peut d’ailleurs également très bien se préparer avec une pâte sablée du commerce…

2 réflexions sur « Banoffi pie (ou tarte au caramel et à la banane) »

    1. Rien qu’un banal cyber-carnet thématique. Merci de m’avoir fait partager vos réflexions.

      Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.