Gâteau aux courgettes et chocolat / Zucchini and chocolate cake


Ayant récemment été alléchée par le récit d’une collègue à propos d’une délicieuse brioche courgettes/chocolat;  j’ai essayé de trouver la recette de celle-ci sur le web. Je dois dire que ce ne sont pas deux ingrédients que j’aurai eu tendance à marier naturellement. Je n’ai malheureusement pas trouvé de recette de brioche (va falloir que je me la procure directement auprès de ma collègue; ce sera donc pour une prochaine fois). J’ai par contre croisé une multitude de recettes courgettes/chocolat ( à croire que j’étais la seule à ignorer que ces deux ingrédients étaient plus que compatibles; faites le test et « googlez » chocolat courgettes).

Gâteau aux courgettes et chocolat / Zucchini and chocolate cake

Après avoir parcouru de nombreuses recettes, ma version personnelle donne :

Gâteau aux courgettes et chocolat / Zucchini and chocolate cake :

Ingrédients :

– 400g de courgettes (une grosse)

– 250g de beurre à température ambiante

– 300g de sucre

– 5 oeufs

– 400g de farine

– 100g de farine de maïs

– 1 sachet de levure chimique

– 200g de chocolat pâtissier

– 100g de pépites de chocolat

– sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C. Beurrer un moule à manqué.

Dans un saladier, placer le beurre coupé en morceaux et le sucre. Au batteur électrique, battre le mélange jusqu’à ce que celui-ci blanchisse. Ajouter les oeufs, l’un après l’autre en battant vigoureusement le mélange après chaque ajout.

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (3 minutes à 300 W). Laisser refroidir.

Râper la courgette en utilisant les gros trous. L’incorporer au mélange. Ajouter ensuite le chocolat fondu. Bien mélanger. Incorporer le mélange des deux farines et de la levure chimique avant de terminer par les pépites de chocolat. Transvaser dans le moule.

Cuire dans le bas du four durant 1 heure, voir plus. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un couteau dont la lame restera sèche si le gâteau est cuit.

Laisser refroidir dans le moule pendant un quart d’heure puis sur une grille. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

In English here

12 réflexions sur “ Gâteau aux courgettes et chocolat / Zucchini and chocolate cake ”

  1. J’espère que vous ne m’en voullez pas, d’avoir publié le lien vers cette recette sur ‘Frag-Mutti.de’: J’adore votre page!
    Cordialement
    Emmanuelle

    1. Bien au contraire, chère Emmanuelle! Je vous en remercie fortement :smile:.? Cela m’a donné envie de parcourir le forum et d’y repérer quelques idées très intéressantes.

      Donc un grand merci! Et félicitations pour votre français! 😉

      Anne.

  2. Ce gateau est vraiment génial ! ce n’est pas exactement le cake chocolat/courgette que j’avais dégusté au québec c’est mille fois mieux ! J’ai fait le test, fait gouter à pleins de voisins et amis en leur disant « trouve donc voir l’ingrédient mystère » et personne n’a trouvé ! faut voir la bouille des petits quand on leur dit qu’ils ont mangé des courgettes à « l’insu de leur plein gré » merci pour le partage, j’avais repéré la recette sur ptitchef et je suis bien contente de trouver ce blog 🙂 Chut faut rien dire j’en fais un ce soir pour enmener chez mon Frère et son grand ado n’aime pas les légumes héhéhé je sens qu’on va rigoler ! à bientôt ! IsaE

    1. Merci pour les compliments!

      Il est vrai que de mon côté, je n’ai pas rencontré quelqu’un qui a su me détecter la présence de courgettes dans ce gâteau! Dans le même esprit, je te recommande la Brioche Courgettes/Chocolat de ma collègue Régine. Elle se cuit en MAP et est super moelleuse!

      Je compte sur toi pour me raconter les impressions de ton frère et ton neveu :wink:!

      A bientôt donc, Anne.

  3. Bonsoir,
    comme prévu personne n’a pu trouver « l’ingrédient mystère » mon neveu a suggéré carottes car il a déjà subit le gateau aux carottes et ensuite tout le potager y est passé mais pas la courgette ! belle rigolade 😉 il reste la moitié du gateau mais avec la sauce chocolat valrona par là dessus il ne va pas en rester demain soir 😉 Et finalement ils n’ont pas trop « ralé » pour la courgette mais étaient bien surpris 😉
    c’était rigolo car en plus j’ai rencontré le nouveau chéri de ma grande nièce qui lui aussi a gouter sans savoir ! 😉
    Je vais tester la brioche bientôt çà me tente bien aussi, merci du partage 😉
    bizzz
    Isa

    1. Et encore de nouvelles victimes des courgettes :wink:! J’espère qu’ils ont tous apprécié.

      Bonne idée la sauce chocolat : je n’y avais pas encore pensé probablement de peur d’alourdir la note calorique. A propos : il me reste d’ailleurs des courgettes dans le frigo et une nouvelle m’est arrivée par le panier de la semaine… Je sens que certaines vont finir dans un gâteau…

      Bises et @+, Anne.

Laisser un commentaire

