Bûche tout chocolat / Very Chocolate Roll


A défaut de panier de légumes, consacrons quelques billets à nos repas des fêtes de fin d’année. Pour commencer, vous trouverez ci-dessous la recette de notre dessert de Noël : une bûche tout chocolat dévorée à l’unanimité par l’ensemble de la famille! La recette est inspirée de celle parue dans la revue « Saveurs » 180 de décembre 2010 – janvier 2011 par Christophe Adam, chef pâtissier chez Fauchon.

Une valeur sûre et relativement simple à réaliser. Surtout à deux : pas de temps mort, rentabilité et efficacité maximale! Mon amie Sandrine et moi avons effectivement préparé 2 bûches simultanément. Rassurez-vous, les quantités indiquées sont bien celles d’une seule.

Bûche tout chocolat / Very Chocolate Roll

Bûche tout chocolat / Very Chocolate Roll :

Ingrédients :

Pour le biscuit :

– 6 oeufs

– 170g de sucre

– 50g de cacao

Pour le sirop du biscuit :

– 230g d’eau

– 115g de sucre

– 40g de cacao

Pour la mousse :

– 7 oeufs

– 240g de chocolat noir à 70%

Pour la ganache :

– 250g de chocolat noir à 70%

– 250g de crème fraîche

Pour les meringues décors :

– 3 blancs d’oeufs

– 210g de sucre glace

-1 cc d’extrait de café

– 1 cc de cacao

Préparation :

Pour le biscuit :

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Dans un autre récipient, battre les jaunes et le sucre. Ajouter petit à petit le cacao. Incorporer délicatement les blancs en neige.

Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 10 minutes au four. Laisser refroidir.

Pour le sirop :

Réaliser le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le cacao après avoir retiré du feu. Bien mélanger.

Pour la mousse :

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs en neige ferme.

Faire fondre le chocolat aux micro-ondes (par pas de 30 secondes à puissance moyenne pour éviter de le brûler). Verser les jaunes par dessus le chocolat fondu. Fouetter. Incorporer les blancs en neige.

Pour la ganache :

Faire fondre le chocolat. Faire chauffer la crème. Incorporer petit à petit la crème chaude dans le chocolat fondu. Bien mélanger et laisser refroidir.

Pour les meringues :

Mélanger les blancs d’oeufs avec 180g de sucre glace. Monter au batteur dans un bain-marie à 25°C. Ajouter le sucre glace restant lorsqu’ils sont bien fermes.

Diviser la masse en 3 parties égales. Une partie est colorée avec l’extrait de café, une autre avec du cacao et la dernière reste blanche.

Sur une feuille de papier cuisson, dresser de petites boules à l’aide d’une poche à douille. Cuire 40 minutes à 90°C.

L’assemblage :

Poser le biscuit sur une feuille de papier cuisson. Imbiber le légèrement de sirop. Etaler par dessus la mousse au chocolat à l’aide d’une spatule. Enrouler le biscuit sur lui-même sans trop serrer. Maintenir en rouleau et placer au frais pendant 2 heures.

Réchauffer la ganache et en couvrir la bûche. Décorer avec les petites meringues. Couper les extrémités pour parfaire la présentation.

Déguster!

In English here

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.