Prêts à échanger vos bredeles? / Ready to share your Christmas Cookies?


Vous je ne sais pas, mais moi je vois déjà des bredeles partout! Et pourtant on est encore loin de Noël! Kesako les bredeles? Je crois que ce terme alsacien est passé dans le langage courant. Selon les variantes du patois local, on les désigne également par Bredle, Bredla, Bredala, Brétala ou WinachtsBredele. Quel que soit leur nom selon qu’on se trouve du nord au sud de l’Alsace, ces petits gâteaux de Noël alsaciens traditionnels font chaque année le bonheur des petits et des grands gourmands.

A ce propos, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer Pascale, du blog la Cuisine de Pascale, pour de vrai récemment. J’ai ainsi pu goûter ses délicieux macarons aux dattes et aux noix : un vrai régal dont je ne vais pas tarder à tester la recette. 🙂 Et d’ailleurs cela m’a vraiment donné envie de découvrir de nouvelles recettes, de sortir des sentiers battus de mes quelques recettes fétiches (bredele, petits fours). En plus de cela, lors de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur un « Cookie Swap » auquel je me suis dépêchée de m’inscrire. Malheureusement, il n’y avait pas assez de participants français. Frustrée, je vous propose donc d’organiser la version française. Si vous avez envie de recevoir des variétés inédites, de découvrir d’autres spécialités régionales, découvrez les modalités ci-dessous.

C’est ouvert à tous, français ou non, bloggueurs ou pas!

Et ne me dite pas que vous n’aimez par recevoir des paquets pour Noêl, je ne vous croirai pas. Inscrivez-vous!

I do not know what about you, but I already see bredele everywhere! And yet we are still far from Christmas! WTF are bredeles? I think this Alsacian name became current in the French language. According to the variations of the dialect, they are also referred as bredle, Bredla, Bredala, Brétala or WinachtsBredele. Whatever their name is from north to south of Alsace, these cookies are a Christmas tradition and make each year the delight of young and old cookie lovers.

In this regard, I had the great pleasure of meeting Pascale from the Cuisine de Pascale for real recently. I was able to taste her delicious macaroons with dates and nuts: a real treat which I’m about to try the recipe. And besides it really made me want to discover new recipes, get off of the beaten track of my favourite recipes (bredele, petits fours). In addition to this, during my rambles on the net, I came across a « Cookies Swap » for which I hurried to register. Unfortunately, there were not enough French participants. Frustrated, I therefore propose to organize the French version. If you want to receive groundbreaking varieties and to discover other regional specialties, discover how below, in French. Please take contact with me if you’re interested and not fluent in French.

It is open to all, French or not, bloggers or not!

And if you say that you do not like receiving gifts for Christmas, I will not believe you. Sign up now!

18 réflexions sur « Prêts à échanger vos bredeles? / Ready to share your Christmas Cookies? »

  1. Tout ça c’est l’energie féerique de Noël, c’est comme les galettes, dés que ça sort en magasin les gens se jetent dessus, j’adore cette période et toutes ces petites gourmandises !
    Gros bisous

    1. Mais où est l’inscription qui va avec ce commentaire?? 😉

      Bisous et @+, Anne.

  2. Bravo pour cette idée d’échange gourmand ! Je n’ai malheureusement pas assez de temps pour y participer mais je souhaite une belle réussite à ce projet ! Bonne fin d’année. Jeanne

    1. Moi non plus je n’ai pas encore commencé la confection! Elle débute chez nous avec la période de l’Avent. 🙂

      A bientôt, Anne.

  3. Excellente idée. Bien que je ne suis pas alsacienne, j’ai découvert cette tradition grâce à des échanges de blogueuses alsaciennes et je me suis lancée dans l’aventure. Comme cela a eu du succès parmi les miens, j’ai renouvelé l’expérience l’an dernier et cette année.
    C’est avec plaisir que je participe à ton échange ! Je cours m’inscrire !

    1. Faire des bredeles pour Noël c’est très sympa et ça a toujours du succès! Merci de te joindre à nous. 🙂

      A bientôt, Anne.

  4. C’est avec plaisir que je m’inscris. J’espère que ce sera un succès. En tout cas c’est une belle initiative.

  5. Euh je suis confuse mais n’ayant eu aucune info sur la suite de mon inscription, je pensais que c’était tombé à l’eau or ce matin j’ai reçu des biscuits … à qui devais je en envoyer ? pour quelle date ? ai je beaucoup de retard ?

  6. Bonjour, voilà j’ai expédié et reçu mes deux colis de Bredeles. J’ai trouvé l’échange très sympa, même si je regrette que le deal de mes deux partenaires n’est pas été respecté par l’absence de carte postale et des recettes des Bredeles que j’ai reçu. Pour ma part j’ai tout mis comme il faut ! A l’année prochaine peut-être et bon noël.

    1. Dommage qu’il manquait les cartes postales. J’espère que les brdeles étaient bons. 🙂

      Bonne fin de semaine et @+, Anne.

      1. Oui les bredeles étaient très bon, bonne fin d’année ! et c’était très sympa cette idée d’échange. A bientôt

      2. Contente d’apprendre que cela a plu! 🙂

        A bientôt, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.