Nuit / Night


Ce thème tombait à pic pour la semaine du 31 octobre. 🙂 Comme le savent mes lecteurs assidus, je suis plutôt fan d’Halloween. Cette fête est pour moi l’occasion de présenter des mets plus ou moins horribles à mes goûteurs. Cette année, c’était plutôt mignon avec la parmentier fantôme 🙂

J’en profite pour vous faire un petit rappel de culture générale sur cette fête que je suis allé piocher sur mon billet « Concours Halloween ». Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir).

À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille, elle-même remplacée quelquefois par un autre légume : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre. N’ayant plus réussi à trouver de citrouille à temps, je dois confesser que la lanterne de la photo est une courgette 😉

Rendez-vous lundi chez Cathy pour le récapitulatif et souhaitez nous bonne chance pour le thème de la semaine prochaine « Luxure »…

Halloween

This theme was very much appreciated for the week of October 31 🙂 . As my regular readers know, I’m quite a fan of Halloween. This celebration is an opportunity for me to make dishes more or less horrible for my tasters. This year, it was pretty cute with our ghost pie. 🙂

I also want to give you a little general culture reminder that I picked from my post on « Halloween Contest ». Its present name is a corruption of All Hallows Eve, which literally means « the night of All Saints’, that is to say on the eve of the Christian feast of All Saints (hallow is an archaic form of the word holy which means holy, even is a usual form which formed evening, night).

Originally, the symbol of Halloween was a turnip containing a candle. The turnip was gradually replaced by a pumpkin, itself sometimes replaced by another vegetable: it is cut in order to draw, hollow, facial grimacing, then place a candle in the center. No longer able to find pumpkin in time, I must confess that the lantern of the photo is a zucchini. 🙂

Appointment on Monday by Cathy for the summary and wish us good luck to the theme of next week « Lust » …

20 réflexions sur « Nuit / Night »

    1. Normalement c’est une citrouille 🙂 . C’est la première année que je me rabats sur un autre légume…

      Bisous et à bientôt, Anne.

    1. Heureusement qu’il n’y avait pas d’objet qui aurait pu servir d’échelle sinon c’était flagrant! 😉

      Bonne semaine et @+, Anne.

  1. Même pas peur… Une courgette !?!, bientôt tu vas nous sculpter les grains de riz 😀 Tu n’aurais pas été un peu influencée lors de ton voyage… ou la miniaturisation faisait partie des thèmes abordés ?
    Gros bisous et bonne semaine. @+. Véro

      1. Merci Véro 🙂

        J’étais persuadée qu’il y aurait une tripotée de citrouilles pour ce thème: je suis déçue!

        Bisous et @++, Anne.

    1. N’exagerons rien lol! C’est quand même pas si petit que cela une courgette ronde 🙂

      Bisous et bonne semaine, Anne.

    1. Merci Lou! J’ai un faible pour Halloween je crois 😉

      Bisous et à bientôt, Anne.

    1. Je suis justement entrain de méditer sur l’illustration du thème luxure. J’ai croisé d’excellentes interprétations en googlant le terme 🙂

      A bientôt, Anne.

    1. Et dire que je n’ai pas eu le temps de te répondre avant samedi… Pff, quelle honte!

      Bisous et @+, Anne.

  2. alors Anne qu’est-ce que ça donne le prochain thème??je ne doute pas une seule seconde que sur Google tu trouves des choses hummmmm intéressanntes!!!biz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.