Soupe aux carottes et lentilles corail / Carrots and Coral Lentils Soup


Cette semaine les carottes du panier sont à l’honneur! Cela faisait longtemps qu’elles n’avaient pas fait l’objet d’une recette.  Et cela faisait un petit moment que j’avais envie d’essayer cette combinaison. J’adore les carottes mais je n’aime pas trop les lentilles autrement qu’à l’indienne. Je m’étais dit que le mélange des deux pourrait être intéressant. Et bien, c’est effectivement le cas! J’ai beaucoup apprécié cette soupe (et mes goûteurs, chose rare, aussi!) qui est inspirée de la version turque de chez Multiple.

Elle constitue un excellent dîner à elle toute seule. C’est parfait pour ces petites soirées d’automne qui commencent déjà à se rafraîchir et à s’assombrir… En une misérable semaine, j’ai vu la nuit tomber de plus en plus tôt et le jour se lever de plus en plus tard… On en perdrait presque le moral! En compensation, les couleurs de la saison sont magnifiques : j’adore l’automne!

Soupe aux carottes et lentilles corail / Carrots and Coral Lentils Soup :

Ingrédients : (pour 6 personnes)

-1kg de carottes

-250 g de lentilles corail

-2L de bouillon de légumes

-2 oignons

-4 gousses d’ail

-4 cc de cumin moulu

-1 cc de piment (ou plus selon les goûts)

-1 cs. d’huile d’olive

Préparation :

Laver et peler les carottes. Les couper en rondelles. Peler les oignons et l’ail. Les émincer.

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail et faire cuire à feu doux.
Quand ils sont transparents, ajouter les épices et remuer. Ajouter les carottes et les lentilles, et le bouillon. Mélanger.

Porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu doux 30 minutes ou jusqu’à que les carottes soient tendres.
Mixer la soupe, vérifier l’assaisonnement. Servir.

Soupe aux carottes et lentilles corail / Carrots and Coral Lentils Soup

English below

This week the carrots of the basket are in the spotlight! For a long time they had not been in a recipe. And it’s for a while that I wanted to try this combination. I love carrots but I do not like lentils other than Indian. I guessed that mixing the two could be interesting. Well, this is the case! I really enjoyed this soup (and my tasters, something rare, too!) which is inspired by the Turkish version of Multiple.

It is an excellent dinner by itself. This is perfect for those little autumn evenings that already begin to cool and darken … In a miserable week, I saw the night fall earlier and earlier and the days get up later and later … We would almost lose morale! In return, the colors of the season are beautiful: I love fall!

Carrots and Coral Lentils Soup :

Ingredients : (serves 6)

-1kg of carrots

-250 g coral lentils

– 2L of vegetable broth

-2 onions

-4 garlic cloves

-4 teaspoons ground cumin

-1 teaspoon pepper (or more to taste)

– 1 tablespoon olive oil

Preparation :

Wash and peel the carrots. Cut them into slices. Peel the onions and the garlic. Chop them.

In a large saucepan, heat the olive oil. Add the onion and the garlic and cook over low heat.
When they are transparent, add the spices and stir. Add the carrots, the lentils, and the broth. Stir.

Bring to a boil then cover and cook over low heat about 30 minutes or until carrots are tender.
Mix the soup, adjust the seasoning. Serve.

14 réflexions sur « Soupe aux carottes et lentilles corail / Carrots and Coral Lentils Soup »

    1. Encore une fan de l’automne? Tu remarqueras que la soupe est assortie!

      @+, Anne.

    1. Merci! Je ne crois pas être la seule à avoir eu cette idée 😉 . En tout cas, une chose est sûre : le mélanges est fort bon!

      A bientôt, Anne.

    1. Moi aussi, cela fait un moment qu’elle me faisait envie! C’était une première et je suis sûre que ce ne sera pas la dernière fois que je préparerai cette soupe!

      @+, Anne.

    1. Et oui déjà l’automne : vivement ses citrouilles. J’en ai déjà une qui traîne dans ma cuisine en attendant de finir en soupe ou en gâteau. Des idées de recettes des fois?

      @+, Anne.

    1. Pas si originale que cela pourtant! Ceci dit, au nombre de commentaires, c’est visiblement un succès 🙂

      Merci pour la photo : j’ai de plus en plus de mal à mettre en scène des soupes : le duo cuillère+bol est dur à renouveler…

      Bon weekend aussi et à bientôt, Anne.

  1. Cette jolie soupe a la couleur orange nous fait sentir qu’on approche bientôt de la saison d’automne et que helas l’été s’achève bon week-end à toi et à ton petit monde aussi bisous Murielle 🙂

    1. Et oui : déjà l’automne… Ca me fait toujours penser à une planche des Schtroumpfs, avec le Schtroumpf poète qui dit un truc du genre « Douce est le chute des feuilles… et dure celle des fruits » en se prenant une pomme sur la tête…

      Bonne fin de week-end, biset et @+, Anne.

  2. une belle association en effet, je ne l’ai jamais faites, mais je vais l’essayer. L’automne est une de mes saisons préférées avec le printemps, surtout pour les belles couleurs que nous proposent la nature 🙂

    1. Comme moi, je me régale des couleurs de l’automne! J’adore les petits matins un peu brumeux, les premiers givres, etc… Le seul point noir est la durée du jour qui se réduit comme peau de chagrin…

      A bientôt, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.