Travail / Work


A vrai dire, je manquais d’imagination pour considérer le thème « Travail » dans son sens premier, à savoir mon occupation professionnelle… Je me suis donc rabattue sur une de mes occupations de loisirs.

Une vision telle que sur la photo est habituelle pour moi les samedis en fin d’après-midi! Effectivement, dans la famille, toutes les filles, y compris moi-même, font de l’équitation. Je les accompagne régulièrement au centre équestre, où selon la météo, je regarde leurs reprises ou me réfugie boire un café au restaurant… Samedi dernier en l’occurrence, je suis venue armée de mon appareil photo et ai mitraillé les deux séances qui se passent en parallèle. Ma grande fille monte à cheval alors que ma petite est encore à poney. A propos, savez-vous que la dénomination de poney ne tient qu’à une histoitre de taille? Ainsi, tout cheval de moins d’ 1,48 m au garrot (ou 1,49 m ferré) est classé « poney ». La photo vient donc de la reprise de ma plus jeune, Nolwenn.

Dans les deux reprises, le sujet fut le saut d’obstacle avec dans les deux cas, une première partie, la détente, consacrée au travail des différentes allures d’où le sujet de la photo.

Pour ma part, c’est à force de voir monter mes enfants qu’un jour j’ai craqué (à un âge déjà canonique si, si) et que j’ai décidé de m’y essayer également. Ce fut une révélation : moi qui suis fondamentalement anti-sport je ne pouvais imaginer prendre autant de plaisir dans une activité sportive (non, j’en vois certains sourire, ce nest pas le cheval qui fait tout!). C’est devenu mon petit plaisir hebdomadaire durant lequel plus il n’y a que moi et ma monture qui occupent mes pensées… Si vous aussi vous en avez rêvé quand vous étiez petit, n’hésitez pas : il n’y a pas d’âge pour commencer et il n’est jamais trop tard!

Vivement le récapitulatif chez Mlle Ktycat pour admirer les différentes interprétations du sujet!

Travail de l'allure / Speed Work

In fact, I had a cruel lack of imagination in considering the theme « Work » in its original meaning, namely my professional occupation… So I came to one of my recreational occupations.

A vision as in the photo is usual for me on quite every saturday late afternoon! Indeed, in our family, all girls, including myself, are horse riding. I regularly drive my daughters to the equestrian center, where when the weather allows, I look at their courses, or take refuge at restaurant having a coffee… Thus, last saturday, I came armed with my camera and have strafed the two sessions going on in parallel. My oldest daughter rides horses whilst my little one is still on pony. By the way, do you know that the name of a pony is only a question of size? Thus, any horse of less than 1.48 m at the withers (or 1.49 m with horseshoe) is classified as « pony ». The picture is therefore from the course of my youngest, Nolwenn.

In both lessons, the subject was jumping, with in both cases, the first part, relaxation, dedicated to the work of the different paces from where the subject of the photo.

For me, it’s seeing my kids riding that one day I broke down (at an already canonical age, though) and that I decided to try as well. It was a revelation as I am basically anti-sport: I couldn’t imagine taking so much pleasure in a sport (no, I see some of you smiling, its not the horse that does all the job!). It has become my little weekly delight during which there are only me and my horse that occupy my thoughts … If you dreamed about riding when you were a kid, go on and try : there is no age to start and it’s never too late!

Now I’m waiting impatiently for Miss Ktycat’s summary to see the different interpretations!

10 réflexions sur « Travail / Work »

    1. J’adore le contact avec le cheval : comme tout être vivant, ils ont tous leur petit caractère! Comme je monte en club, je change de cheval à chaque séance mais il y a des associations qui marchent mieux que d’autres… Quercy, un hongre du club, est de loin mon préféré : c’est un amour à tout point de vue 🙂 .

      M’ayant fait un refus devant un obstacle contre toute attente et baissé la tête, je me suis retrouvée dans une position extrêmement instable, penchée sur l’encolure… J’étais entrain de me dire que je n’arriverai jamais à me redresser et me demandais quelle serait la meilleure manière de tomber… Et là il a relevé la tête, me permettant du coup de retrouver mon équilibre! J’ose croire que c’était pour moi qu’il l’a fait 😉 !

      @+, Anne.

    1. Pendant très longtemps je n’ai fait que fréquenter les écuries comme visiteur! Je ne regrette vraiment pas d’avoir essayé (mon compte en banque lui si!)

      Bon week-end à toi! Bises et à bientôt, Anne.

  1. Une belle vision du thème. J’ai failli moi aussi prendre un canasson en photo puisque j’étais chez une amie qui a des chevaux. Et forcément, comme je suis une ancienne cavalière, dans le contexte, le thème travail m’a évoquer le dressage, le travail en carrière.
    Ta photo est très belle, j’aime surtout le cadrage. Un parti-pris qui colle bien au thème 🙂

    1. Merci! Je me disais bien qu’il y aurait d’autres cavaliers par ici 😉 !

      Après lecture du sujet, c’est également l’idée qui m’est venue! Restait à voir comment l’illustrer… Comme mentionné dans le billet, mes filles et leurs congénères de reprise ont été mitraillés 🙂 . J’ai craqué pour cette photo aussi, légèrement recadrée, qui nous montre un poney nommé Pepito en plein effort!

      A bientôt, Anne.

  2. Je crois que nous avons la même histoire.
    Mais fille monte et je regarde. petit à petit je m’attache aux cheveux et … je mets le pied à l’étrier !!!
    Depuis, j’adore ça même si à mon age ça me demande beaucoup d’effort et pas mal de travail.
    Bravo pour la photo, pour moi cette semaine tu remporte le flot !!!

    1. Merci de me rassurer : je ne suis donc pas un cas unique 😉 ! Pareil, j’adore ça même si je me trouve souvent ridicule à devoir monter avec appui pour cause de coxarthrose : « Mémé monte à cheval  » ai-je l’habitude de dire 😉 !

      Et le wek-end prochain je vais faire un stage d’équitation médiévale avec ma grande fille! 🙂 🙂 🙂 . Je me réjouis d’avance et espère trouver le temps pour vous faire un billet sur le sujet par la suite!

      A bientôt, Anne.

  3. j’ai beaucoup aimé ta photo, pas vraiment pour l’art équestre car je n’y connais rien, mais pour l’ambiance quelle dégage et les couleurs, dont la petite touche de bleu sur la pâte avant, les petites notes de vert, la texture du sol….

    1. Merci! Adepte des couleurs froides, j’ai aussi craqué pour celle-ci. Les autres poneys étaient pratiquement tous alezans 😉 .

      @+, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.