Brioche russe de Pâques / Russian Easter brioche / Koulitch


Joyeuses Pâques! Nous voici donc plutôt partis dans le mode disgression culinaire sucrée… La recette d’épinards annoncée dans le précédent billet attendra donc le prochain panier en contenant…

Comme cela semble être le cas en Russie, le Koulitch est également devenu une tradition à la maison. Depuis que j’ai, une année, découvert sa recette sur marmiton, je le prépare régulièrement comme brioche du dimanche de Pâques. Nous venons d’ailleurs de déguster une bonne partie de celle que vous voyez sur la photo. La recette est assez simple à faire; son seul point noir est le temps de préparation car il faut faire lever la pâte à plusieurs reprises. Concernant le moule, il devrait être petit et haut pour obtenir une brioche toute en hauteur; en l’absence de celui-ci un moule à manqué fait également l’affaire!

Brioche russe de Pâques / Russian Easter brioche / Koulich

Brioche russe de Pâques / Russian Easter brioche / Koulitch :

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 5 verres de farine

- 1 verre de lait

- 1 sachet de levure de boulanger

- 6 jaunes d’oeufs

- 2 cs de sucre

- 100 g de beurre

- 1/2 verre de raisins secs trempés dans du cognac

- 1/4 verre d’amandes effilées

- 1 cs de cognac

Préparation :

Faire bouillir le lait.

A feu doux, verser dans le lait délicatement et en mélangeant 1/2 verre de farine jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser refroidir.

Versez la levure dans cette préparation encore tiède, mélanger et mettre ce mélange à l’abri des courants d’air, au chaud (sur un radiateur ou à proximité d’une source chaude) pour faire monter la pâte.

Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite à cette préparation le mélange contenant la levure. Bien mélanger. Laisser une nouvelle fois monter la pâte.

Ajouter ensuite le beurre fondu, le restant de farine et pétrir cette pâte jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Ajouter les raisins secs et le cognac. Déposer la pâte dans un moule à manqué suffisamment profond. Parsemer le koulitch d’amandes effilées. Laisser la pâte monter pendant 2h ou 3h.

Enfourner et cuire (180°C) pendant 45-60 min. Si la brioche dore alors que l’intérieur n’est pas cuit, la recouvrir d’un linge mouillé et laisser cuire.

Après cuisson démouler le koulitch et le poser délicatement sur une assiette. Vous pouvez parsemez votre koulitch de sucre glace, si vous le désirez.

In English here

About these ads

2 réflexions sur “ Brioche russe de Pâques / Russian Easter brioche / Koulitch ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s