Direction


Je suis très contente de reprendre le chemin d’un Projet Photo 52 cette année! C’est toujoursMlle Ktycat ou Cathy de Bento Blog qui mène la danse. L’aventure a par contre déménagé sur son nouveau blog : Vivre la photographie. Le récapitulatif sera publié le 9 janvier.

Le thème de la semaine était « Direction ».

J’avais quelques autres idées en tête et puis je me suis dit que j’allais vous faire profiter des plaisirs linguistiques locaux! Sans rentrer dansles détails, vous avez un bel échantillon sous lesyeux, le plusremarquable et casse-langue étant celui du dessous « Breuschwickersheim ». Je souris en m’imaginant les non-alsaciens d’entre vous essayer de prononcer ce nom 😉 . Il paraît qu’on s’y fait : mon mari, Angevin d’origine, maîtrise maintenant parfaitement l’élocution des localités alsaciennes (on ne vous dira par contre pas depuis combien d’années il habite par ici! 😉 ). D’ailleurs, à propos, le Père Noël nous a ramené un GPS et nous sommes tous morts de rire quand nous l’entendons prononcer le nom des localités ou des routes par lesquelles nous avons l’habitude de passer. J’ai vérifié que malheureusement l’option « Alsacien » n’existait pas. Pour satisfaire votre curiosité, oui je comprends et je parle l’alsacien… Enfin je n’ai guère l’occasion de le parler avec mon français de l’intérieur comme on dit par ici!

Pour la petite histoire, Le nom du fameux village a bien une signification :

 » Breusch  » qui se réfère à la Bruche, un cours d’eau se trouvant à proximité.
 » Wickers  » qui est le nom de famille d’un ancien occupant du château.
 » Heim  » qui signifie maison dans le dialecte Alsacien.

Et si ces noms vous font sourire, je vous conseille d’aller faire un tour sur ce générateur de noms de villages alsaciens qui m’amuse beaucoup.

Alors, c’est quand que vous venez faire un tour par ici?

Bienvenue en Alsace! / Welcome to Alsace!

I am very happy to resume the path of a photo project 52 this year! It’s again Miss Ktycat or Cathy from Bento Blog who leads the dance. The story has moved on her new blog: Vivre la photographie. The summary will be published on Jan. 9.

The theme of the week was « Direction ».

I had some other ideas and then I said I was going to make you enjoy the pleasures of the local language! Without going into details, you have a good sample under the eyes, the most remarkable and snack language one is the one on the bottom « Breuschwickersheim ». I smile imagining the non-Alsacian ones of you trying to pronounce the name 😉 . It appears that there is : my husband, from Angers, now fully controls the speech of Alsatian towns (we will not tell you since how many years he lives here! 😉 ). Moreover, by the way, Santa brought us a GPS and we all died laughing when we heard it pronounce the names of the places or routes we normally use. Unfortunately I have verified that the « Alsacian » option does not exist. To satisfy your curiosity, yes I understand and speak Alsacian … Finally I have little occasion to speak it with my « French from the interior » as we say here!

For the record, the name of the famous village has a meaning :

« Breusch, » which refers to the Bruche, a stream nearby.
« Wickers » which is the surname of a former occupant of the castle.
« Heim » meaning home in the Alsacian dialect.

And if these names make you smile, I suggest you to have a look at the generator of names of Alsacian villages which amuses me greatly.

So, when will you have a look nearby?

16 réflexions sur « Direction »

    1. Pas mal aussi effectivement et également à deux pas d’ici!

      A bientôt, Anne.

  1. Tu as choisi des noms « gratinés » pour ta 1ère photo de l’année mais j’aime beaucoup la manière dont tu les as photographiés! D’abord j’aime les couleurs de ta photo, naturelles ou retouchées ? Ensuite j’aime la manière dont tu l’as cadrée, bien d’aplomb avec une bordure sur 3 côtés et sans doute le bas du panneau long sur l’axe des tiers.
    Après, en chipotant (on est en 2e année, on peut faire genre qu’on a appris à regarder les photos), j’aurais peut-être coupé un tout petit peu plus à droite, ce qu’on aperçoit dans le vide capte un peu le regard dans la mauvaise direction.
    Globalement, j’espère que tu n’as pas de doute, j’aime !

    1. Les noms gratinés s’était le but 🙂 . Les couleurs sont bien sûres retouchées avec Lightroom qui m’a aussi permis de redresser un tantinet le cadrage qui penchait très très légèrement sur l’original… Je viens de vérifier que l’axe des panneaux était bien sur l’axe des tiers : pur hasard, je n’avais pas fait attention à ce critère! J’avais coupé le petit bout sur la droite mais la photo me plaisait moins… Les lettres qu’on y devine montre le chemin de la bibliothèque du village (on parle aussi français par ici!).

      Merci pour ce commentaire très constructif!

      Bises et @+, Anne.

      1. Ah oui, ça ne rend pas toujours ce qu’on en attend quand on recadre. En fait, j’aime le principe d’avoir une bordure sur les 3 bords, ça dirige le regard vers l’autre côté (dans le sens des flèches, ça tombe bien 😉 ).
        Le seul petit truc qui me gêne en fait c’est la tache blanche, l’autre panneau dont on ne peut pas voir qu’il montre le chemin de la bibliothèque. Comme dans le cas présent il est sur un fond foncé et à peu près uni, j’aurais essayé de l’effacer avec le tampon de duplication.
        PS. Tu as maintenant l’axe des tiers dans l’oeil 😉

      2. Tu as tout à fait raison Myrtille!

        Mais lorsque tu me parles d’effacer, mon caractère « anti-retouche » revient au grand galop! C’est quelque chose que je ne ferai pas. Ce que j’apprécie justement dans Lightroom, c’est ce sublimement de la photo sans qu’on y intervienne vraiment…

        Le projet photo 2011 nous a déjà énormément appris! :smile:. Vive celui de 2012!

        @+, Anne.

    1. Merci! Je vois qu’on est dans des palettes de couleurs similaires pour nos photos :smile:.

      Souvent je trouve que la couleur n’apporte rien et que le noir et blanc est trop banal. C’est alors que j’arrive à ce type d’interprétations…

      @+, Anne.

      1. Tout comme moi ! Le noir et blanc me parait parfois trop sobre, alors que ce sépia grisé apporte une dimension particulière que j’affectionne beaucoup !

      2. Je sens qu’on va apprécier nos nos photos respectives!

        A bientôt, Anne.

  2. Tout comme Raphaëlle, j’aime bien ton traitement de l’image…j’aurais juste un tout petit peu moins contrasté peut être !!
    En tout cas l’effet est sympa !

    1. Merci! Merci! Et dire que je la trouvais assez banale! Apparemment pas tant que cela. 🙂

      A bientôt, Anne.

    1. Merci.

      Ah ça c’est sûr! Dans la région, ça aide d’avoir fait de l’allemand.

      @+, Anne.

  3. Alors là, c’est sûr que c’est pas moi qui vais arriver à te prononcer ces noms-là 😛 ! Mais c’est vrai que j’avais jamais pensé au GPS qui prononce ça, ça doit être franchement marrant !!!
    Au niveau de la photo, j’aurais peut-être cadré plus sur la gauche vu que le mur se finit à droite et qu’on voit une partie d’un autre panneau, ça attire un peu l’oeil.

    1. Je suis d’accord avec toi et Myrtille qui m’a fait la même remarque. J’aurai dû retravailler le cadrage de cette photo.

      @+, Anne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.