Pas de panier semaine 48 – Mais pourquoi donc?


Les employés des Jardins de la Montagne Verte sont allés manifester hier, avec des d’autres, comme le montre l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace. Pourquoi? Car le gouvernement compte diminuer fortement le nombre de contrats aidés.

François Baroin, le ministre du Budget, a annoncé des coupes claires pour les trois années à venir dans le financement des contrats aidés. Ces contrats de vingt heures minimum par semaine, renouvelables de six mois en six mois pendant deux ans, permettaient bien sûr de retrouver un emploi, même précaire, mais avaient aussi pour intérêt de permettre au gouvernement de réduire artificiellement les chiffres du chômage.

Mais c’était encore trop pour le gouvernement car, à compter de 2011, il ne financera plus que 390 000 contrats aidés – 340 000 dans le secteur associatif et public et 50 000 dans le secteur privé – contre 520 000 actuellement. En 2012 il n’y en aura plus que 270 000 dans le public et en 2013, 200 000 seulement…

Mais c’est sans attendre ces dates que le gouvernement refuse de payer. Ainsi les préfets de plusieurs régions ont décidé de ne pas renouveler des contrats aidés et de ne plus en créer, sous prétexte que l’enveloppe budgétaire aurait été dépassée pour cette année. Ce sont des milliers de personnes qui se voient ainsi privées de ressources. Dans certaines régions, non seulement les contrats aidés ne sont pas non plus renouvelés mais, pire, jouant sur le délai de rétractation de quinze jours, Pôle Emploi annule même des contrats déjà signés…(Source Lutte Ouvrière)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s